Everybody hurts

everybody hurts

En plein confinement, j’ai eu envie de reprendre Everybody hurts de REM. Ce qui me donne l’occasion de revenir sur l’histoire de cette superbe chanson de l’album Automatic for the People.

Eveybody hurts REM

Pour la petite histoire, R.E.M. a nommé leur huitième album studio, Automatic for the People en 1992, d’après un slogan employé par Weaver D’s, un restaurateur de leur ville natale d’Athens, en Georgie.

C’est Bill Berry qui a eu l’idée de la chanson probablement la plus émouvante de R.E.M.. À la mi-1991, Berry, le guitariste Peter Buck et le bassiste/claviériste Mike Mills ont commencé à travailler sur la musique de ce nouveau titre. Comme souvent, le chanteur Michael Stipe n’est entré que plus tard dans le processus de création. Un jour, le batteur, qui jouait également d’autres instruments, a apporté une nouvelle idée. « Bill en a écrit la plus grande partie », a déclaré Mike Mills. « Il est venu avec les accords à la guitare. Nous jouions en fait avec Bill à la guitare, Peter à la basse et moi à la batterie. Cela sonnait terrible. Nous avons pensé : «C’est top. Prouvons-le en jouant nos propres instruments, jouons-le correctement. »

Buck a décrit la version initiale de la chanson, qui n’avait ni refrain ni pont, comme une ballade country. Au fur et à mesure que le trio instrumental de R.E.M. continuait à travailler dessus, la chanson a commencé à développer un sentiment plus émouvant. « Nous sommes passés par quatre idées différentes et comment l’aborder et nous sommes finalement arrivés à ce genre de vibe à la façon de Pain in My Heart d’Otis Redding » se souvient Buck.

Berry, Buck et Mills ne pensaient pas que Stipe apprécierait leur approche lente et simple. Mais le chanteur a fini par adopter la chanson qui affichait une approche très différente – à la fois dans les paroles et dans la performance – au début de R.E.M.

Au final, l’homme qui était le plus responsable de la chanson a à peine joué dessus. Au lieu de la batterie de Berry, la majorité de la piste présente un rythme de type métronome créé par une boîte à rythmes Univox à 20 $, bien que Bill soit celui qui l’ait programmé.

La batterie normale de Berry apparaît tout de même sur le pont de la chanson, et encore une fois à la fin. L’orchestration était l’œuvre des membres de l’Orchestre symphonique d’Atlanta, sous la direction de John Paul Jones, bassiste de Led Zeppelin.

R.E.M. avait demandé au bassiste de Led Zeppelin via le producteur Scott Litt d’arranger les cordes pour Everybody Hurts et trois autres chansons de l’album.

Cela en a sauvé quelques-uns. Les gens me l’ont dit. Et j’adore entendre ça. Pour moi, c’est mon Oscar, c’est mon or sur une étagère juste là … ce que nous avons fait a eu un impact si profond sur la vie de quelqu’un. C’est une belle chose.

Michael Stipes

Les paroles

Après la sortie de l’album, les membres de REM ont discuté des idées lyriques de Everybody Hurts, expliquant que les sentiments anti-suicide de la chanson étaient dirigés vers des adolescents (ou n’importe qui) qui pourraient avoir besoin de se rappeler que tant de gens partagent la douleur, la tristesse et les pensées sombres. Le groupe avait déjà écrit des chansons politiques, mais c’était la première «chanson-message» de R.E.M. Et le message était : « Vous n’êtes pas seul. »

La raison pour laquelle les paroles sont si extraordinairement simples est parce que la chanson était destinée à des adolescents.

Je n’ai jamais regardé Buffy contre les vampires, mais l’idée qu’un lycée puisse être un portail vers l’enfer me paraît assez réaliste.

Peter Buck, le guitariste du groupe

Le clip

Saviez-vous que ce clip réalisé par Jaks Scott (le fils de Ridley Scott) était inspiré de l’embouteillage du premier rêve du film Huit et demi de Federico Fellini ?  Dans l’un des clips les plus emblématiques de R.E.M., le groupe se retrouve au milieu d’un embouteillage (tourné par Jake Scott sur une autoroute de San Antonio). Les pensées des automobilistes de R.E.M. apparaissent dans les sous-titres tour à tour drôles, étranges et dévastateurs. Le groupe sort de sa voiture, Stipe commence à chanter et tout le monde est ému de sortir et de marcher.

Ce clip a gagné plusieurs prix aux MTV Video Music Awards de 1994 dont celui du meilleur montage, de la meilleure réalisation pour Jake Scott et celui de la meilleure photographie pour Harris Savides. Il a également été nommé pour le MTV Video Music Award de la vidéo de l’année.

Cover pour Haïti

Une nouvelle version du titre chantée par plusieurs célébrités et dont les bénéfices sont destinés aux victimes du séisme de 2010 à Haïti est sortie le 7 février 2010. Ce single s’est classé 1er des charts irlandais et anglais.

Après le tremblement de terre de 2010 en Haïti, le Premier ministre britannique Gordon Brown a contacté le producteur Simon Cowell, lui demandant de produire une chanson pour collecter des fonds pour les victimes du tremblement de terre. Cowell a accepté et a choisi le single Everybody Hurts de R.E.M. Cowell a réuni 21 artistes pour cette chanson caritative : Leona Lewis, Rod Stewart, Mariah Carey, Cheryl Cole, Mika, Michael Bublé, Joe McElderry, Miley Cyrus, James Blunt, Gary Barlow et Mark Owen de Take That, Jon Bon Jovi, James Morrison, Alexandra Burke, Susan Boyle, Aston Merrygold et Marvin Humes de JLS, Shane Filan et Mark Feehily de Westlife, Kylie Minogue et Robbie Williams.

Les gains de la chanson ont été partagés entre le fonds The Sun’s Helping Haiti et le Disasters Emergency Committee. Le Premier ministre a accepté de renoncer à la TVA et R.E.M. a accepté de renoncer à toutes les redevances. Le manager de R.E.M, Bertis Downs, a déclaré au Sun: « Nous sommes profondément touchés que la chanson ait été choisie pour cette campagne en Haïti. Cela signifie beaucoup que la chanson que les gars ont écrite il y a toutes ces années sera utilisée pour un appel aussi important. »

The Corrs

Le groupe familial The Corrs a fait une superbe reprise de Everybody hurts.

Everybody hurts traduction

J’ai fait une petite vidéo YouTube sur laquelle j’ai ajouté la traduction de Everybody hurts sur ma cover à la guitare. J’ai d’ailleurs mis un capo 3 pour me retrouver dans la même tonalité que les Corrs.

Les tabs

Si vous voulez également jouer cette chanson à la guitare, j’ai mis la tablature sur mon site Patreon. Pour voir les tablatures disponible et avoir plus d’explications sur le fonctionnement de Patreon RDV sur cette page.

Become a Patron!

Sources

Storyofsong

Songfacts

Diffuser.fm

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *